Recettes  

Pancakes au chocolat comme au Café RICARDO

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 4
Partager
Ces pancakes sont inscrits au menu des cafés RICARDO lors des brunchs du week-end. Vous pouvez dorénavant les cuisiner à la maison en vous laissant tenter par cette proposition d’isabelle, une version bonifiée de notre recette originale.

Ingrédients

Caramel au miso

Poires aux épices

Pancakes au chocolat

Garniture

Préparation

Caramel au miso

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le m lange prenne une couleur dorée. Retirer du feu. Ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures.
  2. Porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer du feu. Ajouter le miso et mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Transvider dans un bol et laisser tiédir.

Poires aux épices

  1. Dans une grande poêle, mélanger l’eau, le jus de citron, le sucre, le gingembre, la cannelle et l’anis. Porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  2. Entre-temps, sur un plan de travail, peler les poires et les couper en deux. À l’aide d’une cuillère parisienne, retirer le coeur des poires, puis les couper en quatre longs quartiers.
  3. Ajouter les poires dans le sirop et laisser mijoter à feu moyen 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser tièdir dans le sirop. Égoutter avant de servir (voir note).

Pancakes au chocolat

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le cacao, la moitié du sucre (15 ml/1 c. à soupe), la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  2. Dans un petit bol ou dans une tasse à mesurer, mélanger le lait de beurre avec le beurre fondu et le jaune d’oeuf. Réserver.
  3. Dans un troisième bol, fouetter le blanc d’oeuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajouter le reste du sucre graduellement et fouetter jusqu’à l’obtention de pics mi-fermes.
  4. Ajouter le mélange de lait de beurre aux ingrédients secs en mélangeant à la spatule juste assez pour humecter les ingrédients secs. Ajouter la meringue en pliant délicatement à la spatule. Laisser reposer la pâte 10 minutes.
  5. Dans une grande poêle antiadhésive ou une crêpière badigeonnée de beurre, à feu moyen-doux, cuire de 3   4 pancakes à la fois, avec 45 ml (3 c. à soupe) de pâte pour chacun, en les étalant légèrement. Lorsque les pancakes sont bien dorés et que des bulles commencent à se former à la surface, soit environ 3 minutes, les retourner délicatement   l’aide d’une spatule. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la deuxième face soit dorée et que les pancakes soient bien cuits, soit environ 1 minute.

Montage

  1. Répartir les pancakes dans des assiettes. Répartir le mascarpone et les poires sur les pancakes. Napper généreusement de caramel. Parsemer des amandes et des graines de sésame.

Note

Vous pouvez conserver le sirop des poires dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines. Il parfumera vos cocktails ou votre yogourt nature.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Fouet en silicone

Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.


12.49 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.