Recettes  

Biscuits double chocolat

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 8 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Rendement 1 douzaine, environ
Partager
On a enfin doublé le plaisir! La pâte à biscuits au chocolat est remplie de morceaux de chocolat noir. Contenant à la fois de l’huile et du beurre, ils restent tendres très longtemps. En fait, ils sont si moelleux qu’on doit les laisser refroidir sur la plaque à leur sortie du four, puisqu’ils sont trop mous pour être manipulés. Envie de tripler le plaisir? On saupoudre les biscuits de flocons de fleur de sel.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel.
  2. Dans un autre bol, mélanger le beurre, la cassonade, le sucre et l’huile au batteur électrique. Ajouter les oeufs et mélanger 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs et 170 g (6 oz) du chocolat noir.
  3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 60 ml (1/4 tasse), former des boules de pâte et les répartir sur une plaque de cuisson tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin. Ajouter le reste des morceaux de chocolat sur les boules de pâte. Réfrigérer 2 heures ou congeler à cette étape, si désiré (voir notes).
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une deuxième plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  5. Répartir les biscuits sur les plaques en les espaçant.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, 8 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient cuits à l’extérieur mais encore mous au centre, en tournant la plaque à mi-cuisson. À la sortie du four, ajouter une pincée de fleur de sel sur chaque biscuit, si désiré. Laisser refroidir complètement sur la plaque.

Note

Le fait de laisser reposer la pâte à biscuits 2 heures au réfrigérateur permet au beurre de refroidir et d’éviter que les biscuits ne s’étalent à la cuisson.

Si vous n’êtes pas pressé par le temps, laissez reposer la pâte à biscuits au moins 12 heures au réfrigérateur avant la cuisson : cela permettra aux ingrédients secs de mieux absorber l’humidité des oeufs et des corps gras, et la texture des biscuits sera encore plus belle.

Une fois les biscuits congelés, placez-les dans un contenant hermétique. Ils se conservent 3 mois. Vous pourrez les cuire sans les décongeler en ajoutant de 4 à 6 minutes de cuisson, soit de 12 à 14 minutes en tout.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Plaque de cuisson antiadhésive

Cet accessoire est parfait pour la cuisson des repas complets sur la plaque, une technique qui facilite les soupers de semaine. De taille idéale, elle est conçue pour accueillir parfaitement le tapis à pâtisserie RICARDO.


25.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.