Recettes  

Sucettes glacées style tarte au citron meringuée (paletas)

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 15 MIN
    Congélation 6 H
  • Rendement 8 (ou selon la taille des moules)
Partager
Notre cheffe Isabelle adore les sucettes glacées artisanales dites paletas. Lorsqu’elle va au Mexique, c’est la première chose qu’elle s’achète en arrivant. Avec ses saveurs naturelles citronnées et la chapelure Graham, celles qui sont proposées ici font un clin d’oeil à la tarte au citron. Une fois bien gelées, elles sont garnies d’une meringue suisse, plus dense et plus stable que la meringue française, qui se manipule comme de la guimauve. Des bâtonnets glacés remplis de soleil du Sud.

Ingrédients

Crumble

Sucettes

Meringue suisse

Préparation

Crumble

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Répartir sur la plaque. Cuire au four 6 minutes, en remuant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le crumble soit cuit. Laisser refroidir 15 minutes.

Sucettes

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Ajouter 60 ml (¼ tasse) du jus de citron au mélange de gélatine et chauffer au four à micro-ondes 30 secondes à la fois ou jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
  3. Dans un bol, mélanger au fouet le lait condensé, le zeste, le reste du jus de citron et la crème sure jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la préparation de gélatine.
  4. Répartir le mélange au citron dans des moules à sucettes jusqu’à 1 cm (1/2 po) du rebord. Couvrir de la chapelure en pressant légèrement, puis insérer les bâtonnets au centre des moules.
  5. Congeler 6 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Pour faciliter le démoulage, laisser couler un peu d’eau chaude sur la base des moules. Si les sucettes ont tendance à trop fondre après avoir été démoulées, les placer sur une plaque tapissée de papier parchemin et congeler 15 minutes avant de garnir de meringue.

Meringue suisse (voir note)

  1. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, chauffer le sucre et les blancs d’oeufs en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol du bain-marie. Fouetter la préparation de blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  2. À l’aide d’une petite spatule, couvrir 1 côté des sucettes de meringue. À l’aide d’une petite torche de cuisine, griller la meringue. Servir aussitôt.

Note

Le citron Meyer est une variété de citron plus parfumée et moins acidulée que les fruits communs que l’on connaît tous. Il se distingue par son apparence plus ronde et sa teinte d’un jaune plus foncé, légèrement orangé.

Les sucettes sont tout aussi bonnes sans la meringue.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Torche culinaire

Cette torche culinaire RICARDO est aussi petite qu’elle est puissante. Elle est parfaite pour donner la touche finale aux crèmes brûlées et aux meringues des tartes au citron, et pour les tatakis. Elle est munie d’un loquet de sécurité et son rangement est compact.


42.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.