Ingrédients
Préparation
- Verser le lait dans une grande casserole. À feu moyen, chauffer le lait jusqu’à ce qu’il atteigne 90 °C (194 °F) en remuant fréquemment. Verser le jus de lime en remuant délicatement jusqu’à ce que le petit-lait commence à se séparer du caillé. Retirer du feu. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
- Tapisser un grand tamis ou une passoire de trois épaisseurs d’étamine (coton à fromage) ou d’un linge à vaisselle mince et propre. Déposer la passoire au-dessus d’un grand bol.
- À l’aide d’une louche, transférer délicatement le caillé dans l’étamine. Saupoudrer le caillé du sel. Remuer. Laisser égoutter 30 minutes.
- Refermer l’étamine sur le caillé et le presser doucement avec les mains à travers le tissu afin de retirer l’excédent de petit-lait. Laisser dans l’étamine. Déposer sur une assiette et réfrigérer 2 heures avant de démouler. Conserver le petit-lait dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un autre usage, si désiré (voir note).
Note
Après avoir prélevé le caillé qui se sera formé, il
restera beaucoup de liquide (petit-lait) dans la casserole.
On peut le récupérer entre autres pour cuire le riz ou encore
dans toute recette qui comporte du lait de beurre.
Pour vous aider à réaliser cette recette
Tasse à mesurer de 0,5 litre (2 tasses)
Cette tasse à mesurer en verre de 0,5 litre (2 tasses) permet de mesurer les ingrédients secs et liquides avec précision. Ses mesures sont faciles à lire et son bec verseur permet de verser vos ingrédients sans dégâts.
14.99 $
MAGASINEZ