Recettes  
En collaboration avec Les Fraîches du Québec

Tarte aux fraises et aux framboises

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Réfrigération 5 H 30 MIN
  • Rendement 10 portions
Partager
Coup de cœur assuré pour cette magnifique tarte d’un rouge éclatant, en collaboration avec Les Fraîches du Québec. Inspirée d’une tarte jardinière, elle est faite d’une pâte sucrée, dans laquelle on incorpore de la poudre d’amandes et des zestes de lime. On la recouvre d’une fine couche de confiture de framboise et de crème pâtissière. On y étale de la crème fouettée sur laquelle on dépose une bonne portion de fraises et de framboises pour un succès assuré.

Ingrédients

Croûte

Crème pâtissière

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre à glacer, le zeste de lime, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange ait une texture sablonneuse. Ajouter l’oeuf. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit humectée, mais encore granuleuse. Presser uniformément la pâte dans le fond et sur la paroi d’un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et de 2,5 cm (1 po) de hauteur. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Cuire au four de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir complètement, soit environ 1 heure.
  4. Étaler la confiture de framboises sur la surface de la croûte.

Crème pâtissière

  1. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’oeufs et bien mélanger. Incorporer le lait, la crème et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Incorporer le beurre. Répartir délicatement sur la confiture de framboises.
  2. Couvrir directement la surface de la crème pâtissière de pellicule plastique. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie et ferme.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  2. À l’aide d’une spatule, répartir la crème fouettée sur la tarte. Disposer les fraises et les framboises au centre de la tarte. Parsemer de zeste de lime.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Moule à tarte de 23 cm

Ce moule à tarte RICARDO est idéal pour faire cuire des tartes salées ou sucrées. Son fond amovible permet un démoulage et un nettoyage facile.


16.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.