Recettes  

Soupe aux gourganes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, cuire le lard à feu moyen jusqu'à ce qu'il y ait environ 30 ml (2 c. à soupe) de gras fondu au fond de la casserole. Ajouter la viande, l'oignon et faire dorer à feu vif. Saler et poivrer.
  2. Ajouter le bouillon, l'eau, les carottes, le céleri et l'orge. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 40 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre. Ajouter les gourganes et poursuivre la cuisson environ 5 minutes à découvert, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer le lard et ajouter la ciboulette. Rectifier l'assaisonnement.

Note

Cuisson des gourganes

Pour peler les gourganes, les cuire dans une casserole d'eau bouillante environ 1 minute. Égoutter et plonger dans un bol d'eau glacée. Retirer l'enveloppe du grain. On trouve les gourganes (fèves vertes) surgelées, pelées ou non, dans les épiceries fines ou moyen-orientales. Elles sont aussi vendues en conserve, mais le résultat sera beaucoup moins intéressant pour cette soupe.


Se congèle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 250  
Lipides 11 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 565 mg  
Glucides 24 g  
Fibres 5 g  
Protéine 16 g