À l’aide d’une cuillère de bois ou du fouet plat, mélanger la pâte 5 minutes pour la tiédir et retirer l’humidité. Ajouter les œufs, un à la fois, en remuant bien après chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Transvider la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée de 1 cm (1/2 po) de diamètre.
Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant ou y déposer une grille. Placer le reste du sucre dans un bol.
Sur chaque recto de papier parchemin, façonner une fine couche de pâte à l’intérieur du cercle. Sur chaque cercle, former une bordure afin de créer un nid (comme un vol-au-vent). Laver la poche à pâtisserie et la douille.
Déposer délicatement 3 beignes à la fois dans l’huile chaude, côté papier sur le dessus. Cuire 1 minute. Attention aux éclaboussures. À l’aide de pinces, retirer les papiers. Retourner les beignes et poursuivre la cuisson 5 minutes en les retournant fréquemment. Égoutter sur la plaque.
Enrober les beignes encore chauds dans le sucre, un à la fois. Réserver sur la plaque. Laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes.
Crème de ricotta
Au batteur sur socle, fouetter la ricotta avec le sucre de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajouter la crème et la vanille. Fouetter à grande vitesse jusqu’à l’obtention de pics fermes. Transvider dans la poche à pâtisserie propre munie de la douille cannelée (voir note).
Remplir les cavités de chaque beigne de crème de ricotta en terminant par une rosace. Garnir d’une cerise confite ou d’une cuillerée de confiture de griottes. Les beignes sont meilleurs dégustés le jour même, mais ils se conservent 1 journée dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Laisser tempérer avant de servir.
Note de l'équipe Ricardo
Vous pouvez préparer la crème de ricotta quelques heures à l’avance et la conserver au réfrigérateur.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne