Recettes  

Rôti de chevreuil aux légumes d'automne

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 2 H 10 MIN
    Attente 15 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier d'aluminium.
  2. Sur la plaque, mélanger les légumes avec le vinaigre et 45 ml (3 c. à soupe) d'huile. Saler et poivrer. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient al dente. Remuer à quelques reprises. Réserver.
  3. Réduire la température du four à 140 °C (275 °F).
  4. Dans une grande poêle, dorer la viande de tous les côtés dans le reste de l'huile et le beurre. Saler généreusement. Déposer le rôti sur les légumes. Le badigeonner de moutarde et le parsemer de poivre concassé. Cuire au four environ 1 h 30 ou jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique 55 °C (130 °F) pour une cuisson saignante. Retirer la viande du four, couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer 15 minutes.
  5. Entre-temps dans la même poêle, attendrir les échalotes et l'ail. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter le vin et le bouillon. Ajouter le thym et laisser réduire environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne reste que 250 ml (1 tasse) de sauce. Réserver au chaud. Au moment de servir, incorporer le beurre en fouettant et rectifier l'assaisonnement.
  6. Trancher le rôti très finement. Accompagner de sauce et de légumes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 600  
Lipides 27 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 585 mg  
Glucides 20 g  
Fibres 4 g  
Protéine 53 g