1. À l’omelette et au cari
Mince et parfumée au cari, l’omelette s’affiche en couches multiples dans cette variante qui gagne en hauteur. Repliée sur elle-même de façon à former une pochette carrée, elle cache à l’intérieur un délicieux fromage fondant. On assemble le sandwich sur des pains ronds tartinés de mayonnaise au cari en y superposant les garnitures: jambon, omelette, légumes, bacon et roquette. Un cumul de saveurs et de textures à chaque bouchée!
2. À l’œuf au plat et à la saucisse
L’œuf au plat et la saucisse forment un duo inégalé pour le déjeuner. On a choisi ici la Toulouse, dont on utilise la chair pour façonner des galettes. Une fois qu’elles sont cuites, on dépose sur chacune des épinards tombés ainsi qu’une tranche de fromage à raclette, au goût plus prononcé. Une dijonnaise bien relevée en moutarde, des échalotes, des cornichons et de l’aneth complètent ce sandwich généreux et coulant, à l’image du classique américain et digne des meilleurs bistrots français, rien de moins!
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Sandwichs-déjeuner à l’œuf au plat et à la saucisse
3. Aux œufs brouillés et aux champignons barbecue
Choix sensé pour ceux et celles qui préfèrent leurs œufs brouillés, cette option végétarienne offre un petit côté «viandeux» sans la viande, apporté par les champignons, caramélisés dans une sauce barbecue express ou du commerce. Les œufs, légèrement baveux, sont disposés en monticule et garnis de cheddar. Leur texture se raffermira lors de leur passage au four, une étape nécessaire à la fonte du fromage. Une deuxième tranche de ce dernier est par ailleurs ajoutée au moment d’assembler ce sandwich... impossible d’y résister.
Les sandwichs aux œufs, ça ne se limite pas au déjeuner! Voici des recettes où on les a revisités:
Dossier spécial
Le sandwich aux œufs revisité en 3 façons
Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.