Recettes  

5 conseils pour renouveler les repas des fêtes

En collaboration avec le
Guide des Fêtes IGA

On est à la recherche d’idées pour un repas de Noël ou du jour de l’An qui fera changement du dindon et de la bûche? En collaboration avec les experts du Guide des Fêtes IGA, on vous donne quelques idées de l’apéro au dessert, pour des réceptions originales avec une raclette revisitée, un plat principal végétarien ou encore un bar à desserts.

1. Des apéros différents

Pour combler les invités affamés, tout en continuant à discuter dans le salon, les bouchées sont toujours les bienvenues, à l’apéro ou en entrée. Pour servir des classiques comme des bruschettas, des pâtés de foie ou encore du saumon fumé, on n’hésite pas à varier les supports pour changer des croûtons de pain et pour proposer des options sans gluten. Voici des idées pour apporter de la variété:

  • Chips
  • Pâtes à won ton frites
  • Feuilles d’endive
  • Tranches de concombre
  • Demi-pommes de terre grelots
Conseil d’expert: Des huîtres et des fruits de mer à l’apéro

 

«Les huîtres sont très populaires dans le temps des fêtes. Je conseille toujours de se référer aux pastilles de goût que nous avons développées chez IGA (minérale délicate, salée charnue, sucrée délicate, végétale charnue). Les poissonniers sont toujours présents pour vous guider. Nous suivons des normes strictes pour vous assurer de la qualité et de la variété en tout temps.»

- Yves, poissonnier au IGA Extra Jacques Daigle

2. Un souper où tout le monde participe

Avec la fondue et la raclette, il n’y a pas de de grande préparation à réaliser à l’avance et on n’a pas à monter d’assiette pour les invités. On dépose tous les ingrédients sur la table et chacun se sert à sa guise. 

La fondue: 

  • Personnaliser le bouillon: À un bouillon à fondue du commerce, on peut ajouter des oignons verts, du vin, du gingembre ou de la sauce piquante. 
  • Rehausser les sauces à base de mayonnaise: Avec cet ingrédient simple, on peut créer une foule de sauces pour accompagner les viandes à fondue. On lui donne de la personnalité avec de l’ail, du cari, de l’huile de sésame et plus encore.

La raclette: 

  • Être créatif avec la thématique: Faites une raclette inspirée d’un autre pays, comme une raclette à la coréenne (bouts de côte de bœuf, kimchi, sauce épicée, etc.) ou encore italienne (pâtes cuites, fromages italiens, sauce tomate, etc.), ou simplement une raclette à base de fruits de mer.
  • Varier les fromages: Même si le fromage à raclette est incontournable, plusieurs fromages sont tout aussi bons dans une raclette. N’hésitez pas à opter pour du cheddar vieilli, du gouda fumé ou du camembert. Vous êtes maître de votre raclette!
Conseil d’expert: Pour un plateau de fromages réussi

Conseil d’expert: Pour un plateau de fromages réussi «Choisir une bonne sélection de fromages pour un plateau est un art qui demande un certain savoir-faire. C’est pourquoi il faut bien choisir une diversité de plusieurs familles de fromages: pâte molle (Brie, Camembert), pâte pressée non cuite (Comté, Beaufort), pâte pressée cuite (Gruyère, Emmental), fromages bleus, chèvre et brebis. Le plus important est de proposer un équilibre de saveurs pour une palette gustative étendue du fromage. Et avec notre grande offre de fromages québécois, c’est facile de faire un plateau aux saveurs locales.»

- Mourad, expert en fromages et charcuteries au IGA Extra Jacques Daigle

3. Pour un souper végétarien

Vous avez des invités végétariens? Pas de problème! Misez sur des valeurs sûres que tout le monde apprécie, telles que:

  • Tourtière ou pâté dans lesquels on remplace la viande par du millet ou du sans-viande haché.
  • Un souper raclette pour que les invités choisissent eux-mêmes les ingrédients à mettre dans leur assiette.
  • Bouchées à base d’œufs, comme les œufs mimosa ou les miniquiches.

Vous manquez de temps pour cuisiner? Misez sur des plats végétariens et végétaliens offerts au rayon des produits surgelés ou du prêt-à-manger. De l’entrée au dessert, en passant par les bouchées, il existe maintenant une grande variété de produits sans viande ou sans produits laitiers.

4. Des pièces de viande qui éblouissent

Pour un repas convivial, déposez une belle pièce de viande au centre de la table pour que tout le monde puisse l’admirer et, surtout, la partager. On sert des viandes chics qui feront bonne impression comme du carré de porc, de l’osso buco ou du rôti de bœuf. Vous pouvez même demander au boucher à l’épicerie des coupes sur mesure et personnalisées, ainsi que des préparations spéciales, dans les succursales où ce service est offert.

5. Des desserts libre-service

Pour égayer la fin du souper de Noël, on prévoit une table où chacun peut personnaliser son dessert. On y met des petits gâteaux, de la crème glacée, des fruits ou des mignardises, avec une foule de garnitures pour un dessert à leur goût. Voici quelques idées:

Un bar à coupes glacées

On dépose sur la table différentes saveurs de crème glacée ainsi que des bonbons, des pépites de chocolat, des noix concassées, des sauces et tartinades et des cerises au marasquin.

Un bar à fondue au chocolat

On dépose quelques caquelons de fondue au chocolat sur la table et des plateaux remplis de bretzels, de guimauves, de morceaux de gâteau, de gaufres, etc.

Un bar à beignes

On réinvente ces classiques en permettant à chacun de les décorer avec différents glaçages, des biscuits concassés, du bacon cuit haché ou encore des noix pralinées.

Beignes.jpg

Conseils d’expert: Des desserts personnalisés

«Nous sommes en mesure de décorer des gâteaux et des bûches de Noël selon les envies de nos clients. Nous offrons des modèles prédéfinis, mais nous pouvons aussi nous inspirer de photos de gâteaux ou même les reproduire. Nous offrons également des gâteaux des anges en format individuel ou des cupcakes aux thèmes saisonniers ou aux couleurs demandées. Il est aussi très facile de personnaliser soi-même un gâteau avec des petites figurines, des boules en chocolat, des petits sapins, du sucre à glacer, etc.»

- Lina, pâtissière certifiée par l’ITHQ au IGA Leblanc Bougie

Pour encore plus de conseils d’experts pour un temps des fêtes réussi, on consulte le Guide des Fêtes IGA.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et le Guide des Fêtes IGA.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne