Recettes  

4 faits sur le chorizo

Le chorizo, ce saucisson épicé et savoureux, est un incontournable de nombreuses cuisines à travers le monde. Polyvalent et riche en caractère, il s'intègre facilement pour rehausser une variété de plats. Voici quatre faits surprenants sur cet ingrédient qui ne manque pas de piquant.

1. D'où ça vient?

Le chorizo est un saucisson ou une saucisse au goût relevé, originaire d’Espagne. Si on connaît bien les chorizos espagnol ou mexicain, ils ne sont que la pointe de l’iceberg des variétés que l’on peut trouver un peu partout dans le monde. Le chorizo s’est introduit dans le patrimoine culinaire de nombreux pays pendant la période des conquêtes espagnoles. Et grâce aux piments et aux ingrédients locaux de chaque région, il s’est métamorphosé en de nombreuses formes et variations uniques.

2. Ça goûte quoi?

Peu importe sa forme, le chorizo a comme ingrédients communs du porc, des piments forts, du vinaigre, de l’ail et des épices. Les cuisines latinoaméricaines utilisent surtout des piments forts locaux, non seulement pour le piquant, mais aussi pour obtenir une belle couleur rougeâtre. En revanche, le chorizo espagnol traditionnel doit nécessairement être assaisonné de paprika fumé. En règle générale, plus les chorizos sont longs et fins, plus ils ont tendance à être piquants, tandis que les chorizos plus gros et courts le sont moins.

3. Comment ça se cuisine?

On ne cuisine pas le chorizo de la même façon selon qu’on l’achète frais ou séché. Le chorizo sec peut être tranché finement ou coupé en petits morceaux. On l’ajoute à nos paëllas ou à une casserole de poisson, ou encore on le sert simplement en accompagnement, sur un plateau de fromages. Garniture emblématique des tacos et des sandwichs argentins choripán, le chorizo frais, lui, doit être cuit de la même manière que les autres saucisses.

4. C'est bon pour moi?

Peu importe les différents types de chorizo, il s’agit d’un aliment gras et salé. Puisqu’il est souvent servi en accompagnement ou utilisé dans un plat pour le relever, il ne sera pas suffisant pour constituer un repas rassasiant. Dans la majorité des cas, les versions séchées contiennent aussi des nitrites et des additifs. C’est donc une charcuterie que l’on consomme à l’occasion, en privilégiant des chorizos de qualité.

Envie de cuisiner le chorizo? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne