1. D'où ça vient?
Le raifort est une plante prisée depuis plus de trois millénaires pour ses racines à la saveur unique et piquante. Originaire d’Europe de l’Est, il est cultivé aujourd’hui dans diverses régions froides et tempérées du monde, y compris en Europe et en Amérique du Nord. Ses racines poussent spontanément dans des lieux hétéroclites, par exemple dans les champs, les jardins et les fossés, ce qui ouvre des horizons aux jardiniers audacieux!
2. Ça goûte quoi?
Son goût relevé et herbacé rappelle celui de la moutarde et du wasabi. Cru, il est fort et piquant en raison de ses composés volatils, en particulier les isothiocyanates, qui sont les responsables de cette fameuse sensation de « moutarde qui monte au nez ». N’ayez crainte, cette sensation est agréable quand le raifort est bien dosé. On peut toutefois adoucir son goût en le faisant cuire.
3. Comment l'utiliser?
Si on trouve la racine fraîche, on peut préparer notre propre condiment en la mélangeant avec du vinaigre, de l’eau, du sel et du sucre. On peut aussi acheter du raifort prêt à l’emploi en pot, la façon la plus simple de le trouver. Ce condiment rehausse les fruits de mer, les fromages et les viandes, comme notre rôti de boeuf froid, vinaigrette au raifort. On l’utilise pour préparer de la sauce au raifort avec de la mayonnaise et il relève les vinaigrettes, les marinades, l’houmous, les mijotés et les sandwichs.
4. C'est bon pour moi?
Sa concentration élevée en nutriments bénéfiques pour la santé, comme les vitamines, le potassium et les antioxydants, explique pourquoi on lui attribue depuis longtemps des vertus médicinales, antibactériennes, décongestionnantes, voire aphrodisiaques. Bien que certaines propriétés puissent être sujettes à débat, la science explore peu à peu son potentiel. Même si son utilisation en tant que condiment limite ses bienfaits potentiels pour la santé, il reste un excellent allié pour pimenter une alimentation équilibrée.
Envie de cuisiner le raifort? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes: