Recettes  

4 faits sur le fromage halloumi

Le halloumi, ce fromage chypriote à la texture semi-ferme et au goût légèrement salé, est un incontournable des cuisines estivales. Apprécié pour sa capacité unique à bien tenir à la cuisson, il apporte une touche gourmande à de nombreux plats. Voici quatre faits étonnants sur ce fromage qui ne fond jamais sous la pression.

1. D'où ça vient?

Le fromage halloumi vient de Chypre, une île nichée au coeur de la Méditerranée. Il se distingue par sa pâte élastique semi-ferme, souvent pliée en deux, et sa forme qui reste intacte à la cuisson. Pendant la fabrication du halloumi, on le chauffe pour qu’il se solidifie et on le plonge dans une saumure. C’est ce processus qui l’empêche de fondre. On le prépare avec un mélange de lait de chèvre et de brebis, mais certaines variétés intègrent du lait de vache.

2. Ça goûte quoi?

Le goût du halloumi est à la fois doux et salé. Il varie selon les saveurs des laits employés pour le fabriquer. Lorsqu’il est grillé, ses saveurs se révèlent pleinement, et on obtient une texture ferme à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Pour réduire son goût salé, on peut faire tremper les tranches ou le bloc de halloumi dans de l’eau froide pendant quelques minutes ou jusqu’à deux heures avant de l’assécher et de le cuire.

3. Comment l'utiliser?

Puisqu’il ne fond pas lorsqu’il est chauffé, on peut le faire griller au barbecue, à la poêle ou au four, avant de l’incorporer à une recette. Essayez-le en brochette, râpé sur un plat à gratiner ou ajoutez-le à une omelette ou dans nos minipoivrons farcis. Vous pouvez aussi l’ajouter déjà grillé sur une salade ou dans un burger. Moins connu, le nabulsi ressemble au halloumi. Il se cuisine à peu près de la même manière, et son enrobage d’épices possède des notes douces et poivrées.

4. C'est bon pour moi?

Le sel, ou chlorure de sodium, est utilisé pour préserver le halloumi, conserver sa fermeté et améliorer sa saveur. Naturellement, cela fait grimper sa teneur en sel. En tant que fromage, il est également riche en matières grasses. Bien qu’il contienne des nutriments bénéfiques tels que les protéines et le calcium comme les autres produits laitiers, qui favorisent notamment la santé musculaire et osseuse, il vaut mieux le consommer de manière mesurée. La clé réside dans la modération!

Envie de cuisiner le fromage halloumi? Voici quelques recettes pour l’intégrer davantage dans nos assiettes:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne