Recettes  

8 produits du commerce à cuisiner soi-même pour économiser

Faire des versions maison de certains produits qu’on achète à l’épicerie, comme le beurre d’arachide ou le granola, est un excellent moyen d’économiser de l’argent. On découvre ces huit recettes simples et à petit prix qui permettent de recréer certains de nos aliments préférés dans notre propre cuisine.

1. Beurre d’arachide

Cuisiner son beurre d’arachide maison coûte moins cher que de l’acheter déjà préparé. Tout ce dont on a besoin, ce sont des arachides (on s’assure de les acheter en grande quantité, surtout si on mange souvent du beurre d’arachide) et un robot culinaire pour créer une pâte à tartiner naturelle, sans sucre ni huile ajoutée.

2. Pain blanc

Personne ne peut résister à cette odeur de pain fraîchement sorti du four en passant devant la boulangerie du coin. Même si on aime en acheter dans les commerces locaux, il est aussi agréable d’en préparer chez soi, de temps à autre. Ce pain est très simple à réaliser, car il ne nécessite aucun pétrissage. Une recette à adopter. 

3. Pâte à pizza maison

Quand on n’a pas envie de cuisiner, la pizza du coin peut devenir un excellent dépanneur… tout comme la pâte à pizza faite maison! Elle est simple à préparer, en plus d’être bon marché. Cette recette ne demande que cinq ingrédients (levure instantanée, farine, sucre, sel et eau) et elle donne deux pizzas de huit pouces qu’on peut garnir à notre guise. 

4. Yogourt à boire aux fruits style YOP

Les enfants adorent ces petites bouteilles de yogourt fruité qu’on achète au supermarché. Avec des ingrédients simples, comme du lait, du yogourt, du sucre et des fruits surgelés de son choix qu’on passe au mélangeur, on peut facilement les préparer soi-même. Les enfants seront contents, tout comme notre facture d’épicerie. 

5. Granola

Le granola croquant est toujours bienvenu sur le yogourt, le matin. On aime en avoir à portée de main dans son garde-manger. En achetant des ingrédients comme de l’avoine, des graines et des fruits séchés, on peut en préparer de grandes quantités à moindre coût. On est assuré d’en avoir assez pour quelques déjeuners, puisque cette recette donne six tasses de savoureux granola.

6. Muffins

Si on a déjà acheté un paquet de six muffins, on sait à quel point cela peut faire hausser la facture d’épicerie. Voilà une bonne raison de les préparer à la maison. Cette collation approuvée par les enfants est préparée à partir d’ingrédients qu’on a déjà dans notre garde-manger. On peut donc retirer les muffins du commerce de notre panier d’épicerie et les remettre sur la tablette. 

7. Galettes à l’avoine (les meilleures)

Cette recette de galettes à l’avoine est notre meilleure. Elle contient des ingrédients de base, comme de l’avoine à cuisson rapide, du beurre, de la cassonade et de la farine. On aime le fait qu’on peut les personnaliser, en y mettant le mélange de son choix, et les congeler. On en prépare ainsi une grande quantité à déguster plus tard. 

8. Café latte à la citrouille et aux épices

Lorsque l’automne arrive, l’envie d’un latté à la citrouille et aux épices peut se faire sentir. Plutôt que d’aller le chercher dans une chaîne de cafés, pourquoi ne pas le cuisiner à la maison pour une fraction du prix? Et, mieux encore, la saison des épices à la citrouille durera ainsi à l’année! 

Si on est à la recherche d’autres idées de recettes amusantes à faire à la maison, on lit cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne