Recettes  

Truc de pro: tempérer le chocolat

Pour réaliser de superbes créations chocolatées à la maison, il est préférable de tempérer le chocolat pour que sa texture et sa couleur soient parfaites. Plus qu’une simple question de température, voici comment réaliser cette technique très simple.

Le principe

Le tempérage du chocolat permet d’obtenir un résultat brillant et lisse, sans teintes blanchies de cristaux de sucre et de gras lorsque le chocolat refroidit.

chocolat tempéré

La technique

Il suffit de faire fondre les deux tiers de la quantité de chocolat requise au bain-marie. Une fois celui-ci fondu, on le mélange énergiquement au chocolat non fondu pendant environ 5 minutes. Le chocolat qui en résulte est tempéré et prêt à être cuisiné. Il est également possible de le faire au four à micro-ondes, à coups de 30 secondes, pour éviter que le chocolat ne brûle.

Loading the player...

Une fois le chocolat tempéré, il faut le garder légèrement plus chaud que la température de la pièce pour qu’il ne fige pas. Un truc simple pour y arriver: on fait chauffer un sac thérapeutique et on y dépose notre bol de chocolat jusqu’à ce que notre recette soit terminée. On peut également mettre le chocolat au-dessus d’un bol rempli d’eau chaude.

Bon à savoir

Si notre chocolat a blanchi, il sera tout aussi bon au goût. Seule son apparence aura changé.

Voici quelques recettes de chocolats pour mettre en pratique la technique du tempérage et pour combler notre dent sucrée: