Si on pleure en éminçant des oignons, c’est parce qu’ils libèrent certaines molécules dans l’air. Le gaz irritant qu’elles produisent se transforme en acide sulfurique au contact des yeux.
1. S’installer sous la hotte
On s’éloigne du comptoir et on se rapproche de la cuisinière, la solution consistant ici à couper les oignons sur une planche à découper installée sous la hotte de cuisine. Il suffit de régler l’appareil à puissance maximale pour qu’il aspire les composés sulfurés de l’oignon avant qu’ils atteignent nos yeux!
2. Porter des lunettes de ski
Et non, ce n’est pas une blague! Les lunettes qu’on porte quand on pratique le ski l’hiver ont une utilité qui va au-delà de son utilisation à la montagne. Elles possèdent un contour en mousse au confort ferme et bien ajusté. Cette mousse agit comme un scellant, de sorte qu’elle protège adéquatement nos yeux, même dans la cuisine.
LÉGUMINEUSES
Riz brun aux lentilles et aux oignons caramélisés
TREMPETTES ET TARTINADES SALÉES
Trempette à l'oignon
3. Tremper les oignons dans l’eau
On pèle la peau extérieure des oignons, on les coupe en deux avant de les mettre dans de l’eau froide 10 minutes. Cela les débarrasse des puissants composés sulfurisés et en adoucit le goût piquant, rendant la séance de tranchage beaucoup plus plaisante. C’est aussi une excellente option dans une recette préparée avec de l’oignon cru, comme un sandwich ou une salade.