Rincer
Comme les zestes d’agrumes sont consommés crus et qu’ils peuvent contenir des traces de pesticide, l’idéal est d’acheter des fruits biologiques. Dans tous les cas, on recommande de bien les laver avant de les râper. On le fait même si les agrumes sont cultivés sans agents chimiques, étant donné qu’ils ont été manipulés, sans doute quelques fois, à l’épicerie.
On rince les fruits non pelés sous l’eau froide en frottant l’écorce, laquelle contient l’huile essentielle aromatique qui plaît tant à nos papilles.
Zester
Si le zesteur est tout indiqué pour prélever le zeste, on peut aussi le faire à l’aide d’un économe ou d’une râpe. On enlève la couche en surface de la peau seulement. La partie blanche, qu’on appelle ziste ou mésocarpe, a un goût plutôt amer.
Congeler
On a plus de zestes qu’il n’en faut pour notre recette? Pas de problème, les zestes d’agrumes se congèlent très bien. On les congèle d’abord à plat, sur une plaque, en s’assurant qu’ils ne se touchent pas, puis on les transfère dans un sac de congélation ou un contenant hermétique.
Citron, lime, orange: voici 4 recettes, du cocktail au dessert, préparées avec le zeste de ces agrumes.