Recettes  

Comment conserver les beurres de noix

Beurre d’arachide, beurre d’amandes, beurre de pistache: on les aime tous! Tartinés sur du pain grillé, ils sont parfaits pour nous soutenir jusqu’au prochain repas. Si on achète un beurre de noix naturel plutôt qu’une version transformée, il faudra le traiter différemment. Voici ce qu’il faut savoir sur les beurres de noix naturels et sur la façon de les conserver.

Quelle est la différence entre un beurre de noix naturel et un produit transformé?

Les beurres de noix naturels sont préparés exclusivement avec des noix (et parfois du sel), mais ils ne contiennent pas d’huiles ajoutées ni de sucre. On doit les mélanger régulièrement parce que les huiles naturelles ont tendance à se séparer. Aux beurres de noix transformés, on ajoute des huiles hydrogénées, des sucres et des agents stabilisateurs pour améliorer leur texture et leur durée de conservation.

Pourquoi les beurres de noix naturels se séparent-ils?

La séparation est due aux huiles naturelles présentes dans les noix. Quand un pot de beurre de noix est entreposé, les huiles remontent à la surface laissant la partie solide au fond du contenant. Il s’agit d’un processus naturel.

Est-ce qu’il y a une façon d’empêcher les beurres de noix de se séparer?

Oui! On peut simplement mettre le contenant à l’envers sur le comptoir pendant quelques heures pour permettre à l’huile de se disperser. Ensuite, on ouvre le pot et on s’assure de bien mélanger le contenu en grattant le fond et on réfrigère le tout. 

Le beurre de noix naturel doit-il être réfrigéré?

Certaines personnes préfèrent ranger les beurres de noix naturels dans le garde-manger pour qu’ils soient plus faciles à tartiner. Cependant, la réfrigération prolonge la fraîcheur du produit, évite que les huiles ne rancissent et ralentit le processus de séparation. En cas de doute, on consulte les recommandations de conservation inscrites sur l’étiquette du contenant.

Quelle est la durée de conservation d’un beurre de noix naturel?

Parce qu’ils ne contiennent pas d’agent de conservation, les beurres de noix naturels ont une durée de conservation moindre que les produits transformés. Un pot ouvert se conserve pendant trois mois au frigo et il commencera à rancir au bout d’un mois dans le garde-manger. Un pot de beurre de noix transformé se conserve jusqu’à 3 mois dans le garde-manger et 6 mois au réfrigérateur.

Envie de faire votre propre tartinade aux noix à la maison? Essayez cette recette:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne