Recettes  

Comment remplacer l’extrait de vanille dans une recette

L’extrait de vanille fait partie des bases du garde-manger. Mais que faire si on en manque au beau milieu de la confection de notre dessert? Voici quelques suggestions pour trouver des substituts dans la cuisine.

Qu’est-ce que l’extrait de vanille?

L’extrait de vanille du commerce est un liquide obtenu en faisant macérer des gousses de vanille dans de l’eau et une solution d’alcool, de l’éthanol. L’extrait de vanille donne son goût aromatique et de la profondeur aux recettes sucrées, comme les desserts et les viennoiseries, entre autres. Elle fournit des saveurs chaudes et réconfortantes pour apporter de l’équilibre à une recette.

Comment le remplacer

On choisit un ingrédient à la saveur intense qui se rapproche de la vanille… ou non! On peut se permettre d’essayer des saveurs différentes, pourvu que le substitut se marie bien à la recette qu’on prépare. Voici des suggestions, mais il est à noter que quelques tests peuvent être nécessaires pour arriver au bon ratio à utiliser pour que la recette soit à notre goût.

  •  Zeste d’agrumes: Qu’il s’agisse d’orange, de citron, de lime ou de pamplemousse, du zeste râpé apportera de la fraîcheur et un goût vif aux gâteaux et aux biscuits, ainsi qu’à de la crème fouettée ou de la crème pâtissière.
  • Gingembre moulu et cannelle: Ces deux épices chaudes fournissent la chaleur et le réconfort que la vanille peut apporter. Ils sont faciles à utiliser dans les gâteaux et les biscuits.
  • Essence de mélilot: On surnomme aussi cette plante sauvage, la «vanille du Québec». On y retrouve des arômes d’amande et de vanille. On peut utiliser la même quantité d’extrait de mélilot que d’extrait de vanille.
  • Autres produits de la vanille: Des produits dérivés de la vanille sont aussi vendus, tels que de la pâte de vanille, du sucre vanillé ou de la poudre de vanille. On apprécie particulièrement cette dernière. Il suffit d’utiliser la même quantité que l’extrait de vanille demandé et de l’incorporer aux ingrédients secs, plutôt qu’aux ingrédients humides.
  • Extrait d’amandes: Elle est un bon substitut à la vanille, mais étant donné son goût beaucoup plus prononcé, on s’assure d’en utiliser moins que la quantité d’extrait de vanille demandée dans la recette. Un peu d’amaretto fait aussi bien l’affaire.
À propos des gousses de vanille

On préfère utiliser les gousses de vanille dans des recettes qui demandent une infusion, comme de la crème pâtissière dans une crème glacée ou une tarte à la vanille, pour en retirer le maximum de saveur.

Comment faire de l’extrait de vanille maison

Pour ne jamais manquer d’extrait de vanille, on en fait soi-même. C’est très simple à réaliser: on utilise des gousses de vanille avec les graines retirées et on les laisse macérer dans du rhum ou de la vodka. À chaque utilisation, on rajoute de l’alcool et d’autres gousses de vanille pour une réserve sans fin.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne