Recettes  

Que faire avec les restes de croissants?

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

On s’est emballé devant le présentoir des viennoiseries de la boulangerie et on a acheté beaucoup trop de croissants ou on s’est lancé dans la fabrication de croissants maison avec trop de passion? Pas question de jeter ces merveilles dorées, même si elles sont un peu sèches. On les cuisine en pains dorés, grillés, en croûtons ou on les congèle pour une prochaine utilisation. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, on vous suggère quelques idées pour ne pas gaspiller les restes de croissants du dernier brunch.

1. En croûtons

Avec des croissants rassis, on réussit à faire de superbes croûtons à salade. Il suffit de les couper en cubes et de les griller de 10 à 12 minutes dans un four à 350℃, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ils deviennent très croustillants et sont plus aériens que des croûtons réalisés avec du pain. Chaque fois qu’il nous reste des croissants, on les coupe et on les met dans un sac hermétique au congélateur jusqu’à ce qu’on en ait assez pour faire des croûtons.

2. Façon pain doré

En cuisinant les croissants secs à la manière d’un pain doré, leur texture importe peu puisqu’on les imbibe dans un mélange d’œufs et de lait et qu’on les grille dans une poêle par la suite. On peut varier les garnitures et les saveurs ou les accompagner d’une sauce au caramel ou aux fruits.

3. En pain

On utilise les restes de croissants rassis afin de préparer un pain aux croissants pour un délicieux déjeuner. On applique aussi la méthode du pain doré en imbibant des cubes de croissants dans du lait et des œufs, mais on les mélange à du fromage avant de les déposer dans un moule à pain. On en grille des tranches et on les accompagne de jambon pour une version encore plus gourmande. 

4. Simplement grillés

Les croissants ont une deuxième vie lorsqu’on les fait griller sur une plaque au four ou dans le grille-pain, coupés en deux. On les mange au déjeuner garnis de confiture comme des tartines ou encore en sandwich, selon nos goûts, avec des charcuteries et de la moutarde, du poulet et de la mayonnaise ou une salade de crevettes nordiques.

5. Bien farcis

On prépare une recette de croissants farcis des plus gourmandes en y déposant une garniture de confiture d’abricots et de ricotta à l’orange. Les croissants farcis sont dorés au four. Ils deviennent donc croustillants, même s’ils sont un peu secs.

En utilisant des restes de croissants rassis, on évite le gaspillage alimentaire et, surtout, on se retrouve devant un déjeuner ou un lunch absolument irrésistible. Pour d’autres recettes zéro gaspillage, on consulte notre page thématique:

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.