Recettes  

Soupe froide de laitue et craquelins à la César

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

SOUPE FROIDE

CRAQUELINS

Préparation

SOUPE FROIDE

  1. Dans une casserole, attendrir le poireau et l'oignon dans l'huile. Ajouter le bouillon et la pomme de terre. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre. Ajouter la laitue. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer du feu et ajouter le yogourt.
  2. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Passer au tamis si désiré. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 1 nuit. Ajouter un peu de bouillon de poulet si la soupe semble trop épaisse une fois refroidie. Rectifier l'assaisonnement au moment de servir (voir note).

CRAQUELINS

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger le zeste, le jus de citron, l'huile, la pâte d'anchois et l'ail. À l'aide d'un pinceau, badigeonner les tortillas de chaque côté. Saupoudrer de parmigiano reggiano et couper chaque tortilla en 8 pointes. Saler et poivrer.
  3. Sur une plaque, étaler les tortillas. Cuire au four de 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser refroidir.
  4. Servir la soupe dans des verres et accompagner de craquelins.

Note

Cette soupe est tout aussi délicieuse chaude. Il faut toutefois porter une attention particulière à l'assaisonnement puisque le froid atténue les saveurs.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 345  
Lipides 16.6 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 1165 mg  
Glucides 38 g  
Fibres 4 g  
Protéine 12 g