Recettes  

Gigot d'agneau à la méditerranéenne

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 2 H 15 MIN
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Dans une grande poêle allant au four, dorer le gigot dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même poêle, attendrir les oignons et l’ail dans le reste de l’huile. Ajouter la pâte de tomates, le miel, l’harissa et les épices. Bien mélanger. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
  4. Remettre le gigot dans la poêle et l’enrober avec le mélange d’oignons. Verser le bouillon et le vin tout autour du gigot. Couvrir la viande d’une feuille de papier d’aluminium.
  5. Cuire au four 1 h 30. Retirer le papier d’alumimium et poursuivre la cuisson environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 57 °C (135 °F) pour une cuisson rosée. Ajouter du bouillon au besoin. Laisser reposer 15 minutes. La température augmentera à environ 63 °C (145 °F). Déficeler et trancher la viande. Servir avec le couscous aux pommes et à la menthe.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/8 de la recette

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 450  
Lipides 15 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 341 mg  
Glucides 8 g  
Fibres 1 g  
Protéine 69 g