Recettes  

1 Bûche de Noël, 3 garnitures

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 12
Partager

Ingrédients

Bûche de Noël

Garniture choco-allemande

Garniture à la confiture et glaçage au chocolat blanc

Garniture Forêt-Noire

Préparation

Bûche de Noël

  1. Préchauffer le four à 180°C(350°F). Tapisser une plaque à pâtisserie de 38 x 25cm (15 x 10 po) de papier parchemin et la beurrer.
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le sucre et l'essence de vanille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit environ 5 minutes.
  3. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule. Incorporer le beurre. Étaler sur la plaque. Cuire au centre du four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.
  4. À la sortie du four, renverser le gâteau et le laisser refroidir. Dérouler et tartiner la garniture choisie.

Garniture choco-allemande

  1. Dans une poêle, griller les pacanes et la noix de coco. Réservé.
  2. Dans une casserole, chauffer le lait concentré, les jaunes d'oeufs et le beurre. Cuire en remuant à feu doux jusqu'à épaississement, soit environ 5 minutes. Ajouter le mélange de pacanes et l'essence de vanille. Bien mélanger. Laisser refroidir à la température ambiante.
  3. Garnir la bûche de cette préparation et rouler. Pour décorer, saupoudrer la bûche de cacao ou faire une recette de glaçage au chocolat blanc (recette ci-après).

Garniture à la confiture et glaçage au chocolat blanc

  1. Dans une casserole, chauffer la crème au point d'ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Laisser fondre 5 minutes sans remuer.
  2. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Couvrir et réfrigérer pendant environ 8 heures.
  3. Dans un bol, fouetter le mélange de chocolat blanc au batteur jusqu'à l'obtention d'une texture semblable à une crème fouettée souple.
  4. Étaler la confiture sur la bûche et la rouler. Étaler le glaçage sur la bûche, en faisant des stries avec une fourchette pour imiter l'écorce d'un arbre.

Garniture Forêt-Noire

  1. Arroser le gâteau déroulé de Kirsh.
  2. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et l'essence de vanille. Étaler sur le gâteau. Saupoudrer de chocolat et garnir de cerises.
  3. Rouler le gâteau et le réfrigérer 1 heure avant de servir.
  4. Pour décorer, garnir la bûche de crème Chantilly et de copeaux de chocolat. Garder la bûche au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.