Recettes  

Crème de maïs à la courge poivrée

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, déposer la courge et le bouillon. Couvrir et cuire è feu moyen-élevé jusqu'à ce que la courge soit tendre, soit environ 15 minutes. Réduire en purée lisse.
  2. Dans une autre casserole à feu moyen, dorer le bacon. Retirer le surplus de gras, au besoin. Ajouter l'oignon, le céleri et l'ail. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le lait, la purée de courge, le maïs en crème et le maïs en grains. Laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Saler et poivrer.

Note

La courge poivrée, aussi appelée courgeron, se reconnaît facilement à ses profondes nervures et sa peau lisse et vert foncé. Sa chair jaune orangé est moins sucrée que celle de la courge musquée, qui elle ressemble à une grosse poire. On pourrait même y reconnaître un petit goût de noisette. Elle se trouve presque en tout temps dans les supermarchés.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 190  
Lipides 5.5 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 665 mg  
Glucides 29 g  
Fibres 3 g  
Protéine 8 g