Recettes  

Flan à la lime et à la noix de coco caramélisée

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
    Attente 6 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Caramel à la noix de coco

Flan

Préparation

Caramel à la noix de coco

  1. Dans une casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange commence à prendre une couleur dorée. Retirer du feu et ajouter la noix de coco. Laisser dorer le caramel et verser rapidement dans un moule à soufflé de 20 cm (8 po) de diamètre. Laisser tiédir.

Flan

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Dans un bol, mélanger les oeufs, le lait concentré, le zeste et le jus de lime à laide d'un fouet jusqu'à ce que le tout soit homogène. Incorporer le lait de coco chaud en fouettant. Verser dans le moule.
  3. Préparer un bain-marie, c'est-à-dire mettre un linge au fond d'un grand plat de cuisson, y déposer le moule et remplir le plat d'eau fumante jusqu'à mi-hauteur du moule. Cuire au four de 1 heure à 1 h 15 (selon l'épaisseur du moule) ou jusqu'à ce que le flan soit légèrement tremblotant. Retirer le moule du bain-marie. Laisser tiédir sur une grille. Couvrir et réfrigérer au moins 6 heures ou toute une nuit.
  4. Passer une fine lame de couteau entre le flan et les parois du moule pour le démouler. Renverser sur un plat de service.

Note

Bon à savoir

Il est préférable de préparer le flan une journée à l'avance.

Truc pour le nettoyage
Pour enlever le caramel durci au fond du moule, faites-le chauffer au micro-ondes avec de l'eau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 380  
Lipides 19 g  
Saturés 14 g  
Sodium (sel) 97 mg  
Glucides 46 g  
Fibres 1 g  
Protéine 8 g