Recettes  

Entrées de palourdes au vin blanc, aux tomates et au fenouil

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Attente 25 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Plonger les palourdes dans l’eau froide. Les laisser tremper pendant 2 heures, en changeant l’eau de 2 à 3 fois. Rincer, égoutter et réserver au froid.
  2. Dans une poêle, faire revenir le bacon jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajouter le beurre, les échalotes, l’ail et le fenouil. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.
  3. Ajouter les tomates, le vin, le bouillon, le jus de citron et les palourdes encore dans leur coquille. Couvrir et cuire à feu vif pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les mollusques s’ouvrent. Parsemer de persil et d’oignon vert. Poivrer et servir.

Note

Les palourdes contiennent souvent du sable. C’est pourquoi il faut les faire tremper environ 2 heures avant de les cuire. Changez l’eau de 2 à 3 fois pendant cette période. Évitez toutefois de les laisser dans l’eau plus longtemps : cela pourrait les faire mourir et elles ne seraient plus comestibles. À défaut de palourdes, on peut faire la même recette avec des moules.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.