Recettes  

Soupe ramen au porc braisé

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 3 H
    Réfrigération 2 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Bouillon de porc

Garniture

Préparation

Bouillon de porc

  1. Dans une grande casserole, dorer les os de porc et le flanc dans l'huile. Retirer du feu et ajouter la sauce soya. Bien enrober la viande. Ajouter le bouillon, les légumes et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 3 heures.
  2. Réserver le flanc sur une assiette. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures. Cette étape permet de trancher finement la viande plus facilement.
  3. Passer le bouillon dans un tamis fin. Ne pas trop dégraisser le bouillon. Le gras est nécessaire pour le goût. Saler et poivrer. Laisser tiédir le bouillon et le réfrigérer le temps de faire refroidir le morceau de flanc. Si vous préférez, faites le bouillon la veille. Si vous avez utilisé des osso buco de porc, les désosser et conserver la viande pour un autre usage (riz soupe, pâtes, etc.)

Garniture

  1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter.
  2. Entre-temps, réchauffez le bouillon.
  3. Trancher le flanc finement. Réserver.
  4. Répartir les nouilles dans six grands bols et y déposer les tranches de flanc. Verser le bouillon chaud. Garnir les soupes avec le reste des garnitures. Servir avec des baguettes et une cuillère japonaise.

Note

Vous pouvez faire mariner les oeufs durs non coupés dans un peu de sauce soya.

On utilise du bouillon de poulet pour simplifier la recette. Un bouillon à base d'os de porc et de poulet est traditionnel au Japon.

Le flanc de porc se cuisine beaucoup au Japon, où les parties grasses des viandes sont très prisées.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.