Recettes  

Carré de porc, sauce à l'érable

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Porc

Sauce

Préparation

Porc

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Saler et poivrer la viande. Dans une grande poêle allant au four, dorer le rôti dans l’huile. Ajouter le thym et l’ail.
  3. Cuire au four de 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 57 °C (135 °F). Réserver le carré de porc sur un plat de service et couvrir de papier d’aluminium. Laisser augmenter la température jusqu’à ce que le thermomètre indique 63 °C (145 °F).

Sauce

  1. Dans une casserole, dorer l’ail et les épices dans l’huile. Ajouter le sirop d’érable et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il caramélise, soit environ 5 minutes (voir note). Déglacer avec l’alcool et faire réduire 1 minute. Ajouter 500 ml (2 tasses) de bouillon en fouettant et porter à ébullition.
  2. Dans un petit bol, délayer la fécule dans le reste du bouillon (250 ml/1 tasse) et l’ajouter en filet dans la sauce en fouettant. Laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit du tiers. Au moment de servir, ajouter le café.
  3. Napper le carré de porc de sauce et servir avec le fenouil et les pommes de terre rattes confits au four (voir recette).

Note

Caraméliser le sirop d’érable signifie cuire le sirop d’érable jusqu’à ce que l’eau soit presque entièrement évaporée. Il ne restera que le sirop très réduit devenu mousseux. Quand la quantité est petite comme c’est le cas ici, cela va très vite.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.