Recettes  
En collaboration avec La Famille du lait

Glace à la fraise sans lactose

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 8 MIN
    Congélation 8 H
  • Rendement 2 litres
Partager
Rien n’égale une bonne crème glacée en plein été quand les degrés montent aussi rapidement que notre cornet fond. Même si on est intolérant au lactose, on se permet ce petit plaisir estival, sans inconfort après l’avoir mangé. Voici une délicieuse recette de glace à la fraise sans lactose présentée étape par étape pour bien la réussir. Vive la crème glacée pour tous!

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les fraises et 55 g (¼ tasse) du sucre. Laisser macérer 15 minutes.
  2. Entre-temps, dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet 55 g (¼ tasse) du sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter vigoureusement. Ajouter le lait. Porter à ébullition à feu moyen en remuant et en raclant le fond de la casserole. Retirer du feu. Fouetter jusqu’à ce que la préparation tiédisse. Transvider dans un bol et réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le reste du sucre en pluie et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Incorporer délicatement au mélange de jaunes d’oeufs tiédi.
  4. Ajouter les fraises et leur jus. Incorporer délicatement la crème fouettée. Verser dans un contenant de 2 litres (8 tasses). Couvrir et congeler 8 heures ou toute une nuit.
  5. Laisser tempérer de 5 à 10 minutes avant de servir.

Note

Il est important de couper les fruits en petits dés. S’ils sont coupés trop gros, ils seront durs sous la dent.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 180 ml (3/4 tasse)

Teneur % valeur quotidienne
Calories 200  
Lipides 12.9 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 22 mg  
Glucides 19 g  
Fibres 1 g  
Protéine 3 g