Recettes  

Nems au tofu

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 6 MIN
    Macération 12 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand plat en verre ou dans un sac à fermeture hermétique, mélanger le bouillon, la sauce soya, le gingembre, le mirin, la sauce hoisin, le sambal oelek et l’ail.
  2. Sur un plan de travail, couper le tofu en bâtonnets d’environ 7,5 cm (3 po) de long et 1 cm (1/2 po) de large. L’ajouter à la marinade. Bien enrober. Couvrir le plat ou refermer le sac et réfrigérer deux heures ou toute une nuit.
  3. Égoutter le tofu. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de la marinade pour la sauce. Dans une grande poêle antiadhésive, dorer le tofu dans l’huile sur toutes les faces. Réserver sur une assiette.
  4. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la mayonnaise avec la marinade réservée. Répartir la sauce dans 4 petits bols individuels.
  5. Dans une grande assiette de présentation, disposer les légumes, la coriandre, les noix et la lime. Servir avec le tofu au centre de la table. Laisser chaque convive faire lui-même son nem dans une feuille de laitue. Accompagner de la sauce.

Note

Contrairement au nem vietnamien traditionnel, cette recette n’utilise ni feuille ni vermicelles de riz, mais pourquoi ne pas en ajouter au goût ? N’hésitez pas non plus à varier les garnitures (concombre, poivrons, fèves germées) ou à remplacer
le tofu par du poulet.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.