Recettes  

Salade froide d’épeautre au saumon et à l’avocat

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une poêle antiadhésive, attendrir l’oignon et le piment dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Réserver dans un grand bol.
  2. Dans la même poêle, dorer les flocons d’épeautre 2 minutes dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Ajouter le bouillon. Laisser mijoter en remuant fréquemment de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que l’épeautre ait absorbé tout le liquide. Incorporer aux oignons. Réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que l’épeautre soit complètement refroidi.
  3. Entre-temps dans la même poêle, dorer le saumon à feu moyen dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile environ 5 minutes de chaque côté ou poursuivre jusqu’à la cuisson désirée. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette. Laisser refroidir complètement.
  4. Ajouter les avocats, le concombre, la coriandre, l’échalote, le jus de lime et le reste de l’huile (45 ml/3 c. à soupe) au mélange d’épeautre refroidi. Saler et poivrer.
  5. Défaire le saumon en gros flocons. Dans quatre assiettes, répartir la salade et ajouter le saumon.

Note

L’épeautre est un grain de la famille du blé. On le trouve sous plusieurs formes : en flocons, en farine, en grains, concassé et en semoule. Vous pouvez remplacer les flocons d’épeautre par du riz brun ou de l’orge déjà cuit (dans ce cas, omettez la cuisson dans le bouillon).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec de l'eau pour la cuisson de l'épeautre

Teneur % valeur quotidienne
Calories 735  
Lipides 57 g  
Saturés 9 g  
Sodium (sel) 110 mg  
Glucides 36 g  
Fibres 11 g  
Protéine 26 g