Recettes  

Tarte au citron déconstruite

  • Préparation 1 H
    Cuisson 2 H
    Réfrigération 2 H
  • Portions 2
Partager

Ingrédients

Crème au citron (curd)

Meringue sèche

Pacanes sablées (voir note)

Citron confit

Garniture

Préparation

Crème au citron (curd)

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger tous les ingrédients, à l’exception du beurre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement au fouet, en prenant soin de racler le fond et les parois de la casserole et laisser mijoter 30 secondes. Retirer du feu et passer au tamis immédiatement.
  2. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de curd pour la mousse au citron. Déposer une pellicule de plastique directement sur la surface du curd. Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi. Au moment d’utiliser le curd, le mélanger à l’aide d’une spatule pour lui redonner de la souplesse. Au besoin, ajouter 5 ml (1 c. à thé) d’eau.

Meringue sèche

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous.
  3. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de meringue pour la mousse au citron.
  4. Étaler le reste de la meringue en une fine couche sur toute la surface de la plaque. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu’à ce que la meringue soit bien sèche. Laisser refroidir complètement. Conserver la moitié de la meringue pour un autre usage et concasser l’autre moitié en morceaux.

Mousse au citron

  1. Dans un bol, mélanger le curd (60 ml/1/4 tasse) et la meringue (60 ml/1/4 tasse) réservés en pliant délicatement. Couvrir d’une pellicule plastique. Réserver au réfrigérateur.

Pacanes sablées

  1. Dans une casserole, porter à ébullition la cassonade et l’eau. Ajouter les pacanes et remuer continuellement à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que le sucre devienne granuleux et enrobe les pacanes. Étaler sur du papier parchemin et laisser refroidir complètement. Concasser grossièrement.

Citron confit

  1. Dans un bol, mélanger les zestes de citron et 125 ml (1/2 tasse) de l’eau. Cuire au four à micro-ondes environ 1 minute ou jusqu’à ce que l’eau soit bouillante. Égoutter.
  2. Dans le même bol, mélanger les zestes blanchis, le sucre et le reste de l’eau. Cuire au four à micro-ondes 1 minute. Laisser reposer 1 minute. Cuire à nouveau 1 minute. Laisser tiédir. Égoutter au moment de servir.

Montage

  1. Sur la table, déposer une feuille de papier parchemin d’environ 50 x 38 cm (20 x 15 po). À l’aide d’une cuillère, former des bandes ondulées et irrégulières avec le curd. Déposer quelques quenelles de mousse au citron. Répartir les biscuits sur le curd. Décorer de quelques zestes de citron confits. Garnir avec les morceaux de meringue et les pacanes.
  2. Sur une plaque à biscuits, placer les demi-guimauves et quelques éclats de meringue et les caraméliser légèrement à l’aide d’une petite torche de cuisine. Disposer au goût parmi les autres garnitures.

Note

Cette recette est composée d’une crème au citron (curd), de meringue, d’une mousse au citron, de pacanes sablées, de citron confit, de biscuits fins et de guimauves du commerce. Il faut bien suivre l’ordre de la recette pour faciliter la confection de cette « tarte » déconstruite. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter des pacanes déjà sablées, des petites meringues et un bon curd en pot.

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Tarte au citron déconstruite : le montage

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 670  
Lipides 31 g  
Saturés 11 g  
Sodium (sel) 155 mg  
Glucides 93 g  
Fibres 2 g  
Protéine 10 g