Recettes  

Artichauts farcis aux herbes

  • Préparation 1 H 15 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 8
Partager
Ce grand classique est une belle entrée. Pour le déguster, on détache les feuilles de l’artichaut une à une, et on gratte la garniture salée avec les dents.

Ingrédients

Farce

Artichauts

Préparation

Farce

  1. Dans une grande poêle à feu moyen, dorer l’ail dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Ajouter la chapelure et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Verser dans un bol. Ajouter le fromage, les herbes, le zeste de citron et le reste de l’huile (60 ml/¼ tasse). Saler et poivrer et bien mélanger. Réserver.

Artichauts

  1. Dans un grand bol rempli aux trois quarts d’eau, ajouter le jus de citron.
  2. À l’aide d’un couteau, trancher le tiers supérieur des artichauts et couper la tige à la base. Retirer les premières feuilles à la base de l’artichaut afin de n’avoir que celles qui sont déjà coupées. Tremper les artichauts dans l’eau citronnée. Écarter les feuilles jusqu’à découvrir celles qui sont translucides et raides au centre de chaque artichaut et les retirer en les agrippant fermement avec les doigts. À l’aide d’une cuillère, gratter le fond des artichauts pour en retirer le foin, sans endommager les feuilles restantes. Réserver dans l’eau citronnée.
  3. Répartir 15 ml (1 c. à soupe) de farce au centre de chaque cavité. Répartir le reste de la farce entre les feuilles, en les écartant légèrement. Il faudra environ 60 ml (¼ tasse) de farce par artichaut. Ne pas presser la farce.
  4. Dans une grande poêle, placer les artichauts la face coupée vers le haut. Ajouter le bouillon et l’huile. Couvrir et porter à ébullition. Cuire à feu moyen-doux environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les artichauts soient tendres.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.