Recettes  

Gnocchis de ricotta aux épinards

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Réfrigération 15 MIN
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Dans cette version aux épinards (sans pommes de terre), on obtient une pâte d’une grande onctuosité en raison de la présence de fromages ricotta et parmigiano reggiano.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un tamis à mailles fines au-dessus d’un bol, égoutter la ricotta le temps de préparer les autres ingrédients.
  2. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, cuire les épinards dans le beurre environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient tout juste tombés. Saler et poivrer. Les déposer dans un tamis, puis presser afin d’en extraire le maximum d’eau. Bien éponger sur du papier absorbant et laisser tiédir.
  3. Au robot culinaire, mélanger les épinards et la ricotta jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Transférer dans un bol.
  4. Incorporer le parmesan, la chapelure, la farine, l’œuf, le sel et la muscade à l’aide d’une spatule. Poivrer généreusement. Si la pâte est très collante, ajouter un peu de farine et de chapelure. Avec les mains, former en un disque et réfrigérer 15 minutes.
  5. Séparer la pâte en 6 morceaux. Sur un plan de travail fariné, façonner un morceau à la fois en un rouleau de 1 cm (½ po) de diamètre. À l’aide d’un couteau, couper chaque rouleau en gnocchis de 1 cm (½ po). Saupoudrer légèrement de farine. Réserver les gnocchis sur une plaque légèrement farinée ou congeler à cette étape.
  6. Dans une grande casserole d’eau frémissante salée, déposer un tiers des gnocchis à la fois. Lorsqu’ils remontent à la surface, laisser mijoter 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient entièrement cuits. À l’aide d’une écumoire, égoutter les gnocchis et les mélanger à la sauce rosée au romarin chaude. Rectifier l’assaisonnement.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.