Recettes  

Côtelettes de porc aux agrumes et aux baies de genièvre

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Macération 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Derrière son air ­sophistiqué, cette recette s’avère très simple à réaliser. Le secret de sa réussite réside dans l’épaisseur des côtelettes. En effet, on choisit des tranches d’environ 2,5 cm (1 po), ce qui permet de donner une belle caramélisation à la viande, tout en ­s’assurant qu’elle demeure bien tendre à l’intérieur.

Ingrédients

Côtelettes

Sauce au citron

Préparation

Côtelettes

  1. Dans un mortier, concasser les feuilles de laurier, les baies de genièvre, le piment, le poivre et le sel. Ajouter le zeste d’orange.
  2. Dans un plat en verre, frotter les côtelettes avec le mélange d’épices. Couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser macérer 15 minutes.
  3. Dans une grande poêle à feu élevé, dorer les côtelettes dans l’huile environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu’au degré de cuisson désiré. Réserver sur une assiette. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes.

Sauce au citron

  1. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, dorer les rondelles de citron et l’ail dans la moitié de l’huile (45 ml/3 c. à soupe). Ajouter le bouillon, le miel et le laurier. Porter à ébullition et réduire de moitié, soit environ 10 minutes. Ajouter le reste de l’huile (45 ml/3 c. à soupe) et le persil. Saler et poivrer généreusement.
  2. Servir les côtelettes de porc avec la sauce. Accompagner de minibrocolis à l’ail.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.