Recettes  

Minestrone aux haricots blancs et au chou noir de Toscane

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 6
Partager
La Toscane est réputée pour sa production de différentes variétés de haricots blancs. Il n’est donc pas étonnant que sa cuisine en soit truffée. Tendres, polyvalents et neutres, ils sont parfaits pour réaliser des purées ou des soupes. Notre minestrone est un clin d’œil à la ribollita, la soupe régionale qui combine haricots blancs, cavalo nero (chou noir) et passata (bouillon à base de tomates). Le réconfort italien classique… dans un bol !

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, attendrir la carotte, le céleri, l’oignon, l’ail et les épices dans l’huile, soit environ 10 minutes. Ajouter le bouillon, le coulis, le chou et les haricots. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la soupe épaississe. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Au moment de servir, arroser d’un filet d’huile d’olive, poivrer et accompagner de pain grillé.

Note

Le chou noir de Toscane est un chou à feuilles vert foncé bien connu de la gastronomie florentine. On le cultive au Québec à la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne. À défaut, on peut le remplacer par la même quantité de kale.

Pour gagner du temps, on peut opter pour 1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés, et 500 ml (2 tasses) d'eau.

Bon avec...

Pour vous aider à réaliser cette recette

Louche en nylon

Cette louche en nylon RICARDO est parfaite pour mélanger et servir un bon ragoût ou de généreuses portions de soupe. On aime son manche ergonomique en acier inoxydable courbé qui assure une bonne prise confortable.


16.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.