Recettes  

Galettes de tofu, de petits pois et de haricots blancs

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Ces galettes à base de tofu broyé sont fabuleuses en burgers ou, comme ici, en croquettes. Avec leurs épices (cumin, coriandre), leurs petits pois et leur fromage parmesan, elles sont parfaites aux côtés de cette rafraîchissante salade. Un repas à déguster lors d’une chaude soirée d’été.

Ingrédients

Préparation

  1. Au robot culinaire, hacher finement l’oignon, l’ail et le piment. Ajouter le tofu et les haricots blancs. Mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que la préparation forme tout juste une pâte collante.
  2. Ajouter les petits pois, les œufs, la farine, la chapelure, le fromage, le sel et les épices. Mélanger quelques secondes à la fois, en raclant les parois à quelques reprises jusqu’à l’obtention d’un mélange qui contient des morceaux de petits pois apparents, donc pas complètement homogène. Un mélange trop réduit en purée sera plus mou et donc plus difficile à façonner en galettes.
  3. Tapisser une plaque de cuisson d'un tapis de silicone ou de papier parchemin. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 60 ml (¼ tasse), former 18 boulettes et les répartir sur la plaque.
  4. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire le tiers des boulettes à la fois dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et forment une légère croûte. Presser légèrement les boulettes après les avoir retournées pour leur donner une forme de galette. Ajouter de l’huile au besoin. Garder au chaud.
  5. Servir les galettes de tofu avec une salade verte et des suprêmes d’orange, si désiré.

Note

Le mélange à galettes peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur. Le lendemain, elles se réchauffent bien au micro-ondes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.