Recettes  

Sandwich au bœuf pané, haricots noirs frits et avocats (Torta de milanesa con frijoles y aguacate)

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 6
Partager
Souvent vendues par des marchands ambulants aux coins des rues, les tortas sont des sandwichs généreusement garnis. Il en existe plusieurs variantes, toutes débordantes de viande et de légumes. La nôtre se compose de fines tranches de bœuf panées, inspirées des escalopes alla milanesa italiennes, d’avocats citronnés en dés et de frijoles, une purée à base de haricots (ici, des noirs) qu’on trouve dans une multitude de plats.

Ingrédients

Haricots noirs

Boeuf

Garniture

Préparation

Haricots noirs

  1. Dans une poêle à feu moyen, attendrir l’oignon dans l’huile. Hors du feu, ajouter les haricots. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser les haricots. Ajouter l’eau et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 5 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que les haricots forment une pâte assez dense. Ajouter la coriandre. Saler et poivrer. Réserver au chaud. Ajouter un peu d’eau au besoin pour détendre la purée.

Boeuf

  1. Dans une assiette creuse, battre légèrement les œufs avec le persil. Dans une autre grande assiette, placer un tiers de la chapelure.
  2. Sur un plan de travail, étaler les tranches de bœuf entre deux feuilles de pellicule de plastique et les aplatir légèrement à l’aide d’un maillet (côté lisse) ou d’un rouleau à pâtisserie. Couper chaque escalope en deux. Saler et poivrer.
  3. Tremper une escalope dans l’œuf battu et secouer pour égoutter. À l’aide d’une fourchette, presser fermement dans la chapelure pour bien la couvrir des deux côtés. Réserver sur une grande assiette. Répéter l’opération avec le reste des escalopes. Ajouter le reste de la chapelure au fur et à mesure.
  4. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, chauffer l’huile de canola. Dorer deux ou trois escalopes à la fois. Ajouter de l’huile pendant la cuisson au besoin. Déposer les escalopes sur du papier absorbant et réserver au chaud le temps de les cuire toutes.

Montage

  1. Tartiner l’intérieur des pains de 60 ml (¼ tasse) de purée de haricots. Répartir la viande, les avocats et les tomates. Refermer les pains. Accompagner de purée de chipotle si désiré.

Note

Vous trouverez la purée de chipotle dans la plupart des supermarchés, dans la section des produits mexicains. Sinon, il suffit de réduire en purée des piments chipotle en boîte à l’aide d’un petit mélangeur. Conservez la portion non utilisée dans un contenant hermétique au congélateur.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Presse-purée

Ce presse-purée en acier inoxydable RICARDO permet de piler les pommes de terre à même les casseroles antiadhésives sans égratignures grâce à son contour en silicone. Ultra robuste, il résiste à des températures allant jusqu’à 230 °C (446 °F).


26.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.