Recettes  

Carré de porc et oignons rôtis au cidre, crumble d’épeautre et tombée de laitue

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Qui a dit qu’un repas ne pouvait pas être à la fois réconfortant et raffiné ? Ce plat parfait pour recevoir, où les produits de chez nous occupent le premier plan, en fait la démonstration.

Ingrédients

Crumble d’épeautre

Oignons rôtis et sauce au cidre

Carré de porc et tombée de laitue

Préparation

Crumble d’épeautre

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les flocons d’épeautre, la farine d’épeautre et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte soit tout juste humectée. Répartir sur la plaque de cuisson. Cuire au four 8 minutes. Remuer délicatement. Poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit légèrement doré. Réserver.

Oignons rôtis et sauce au cidre

  1. Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen, dorer la face coupée des oignons dans le beurre, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Réserver sur une assiette. Saupoudrer la farine dans la poêle et mélanger. Ajouter le cidre, le bouillon et la cassonade. Porter à ébullition en fouettant. Placer les oignons, face coupée vers le haut. Porter à ébullition. Cuire au four à découvert 1 heure ou jusqu’à ce que les oignons soient fondants.
  2. À la sortie du four, réserver les oignons sur une assiette. À feu élevé, réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe. Saler et poivrer.

Carré de porc et tombée de laitue

  1. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le romarin, la coriandre, le sel et le poivre. Bien enrober la viande du mélange d’épices.
  2. Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen-élevé, dorer le carré de porc dans le beurre. Poursuivre la cuisson au four 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 57 °C (135 °F). Réserver le carré de porc sur une assiette et conserver le gras de cuisson dans la poêle. Laisser augmenter la température jusqu’à ce que le thermomètre indique 63 °C (145 °F). Trancher le porc entre les côtes.
  3. Dans la même poêle à feu moyen, dorer légèrement l’ail dans le gras de cuisson du porc. Ajouter la laitue et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la salade soit tout juste tombée. Saler et poivrer.
  4. Répartir la laitue et le porc dans les assiettes. Ajouter les demi-oignons et parsemer de crumble.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.