Recettes  

Rôti de dinde aux herbes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 2 H
    Trempage 12 H
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager
Chez Ricardo, Noël sans rôti de dinde ce n'est pas vraiment Noël. Il en prépare un tous les ans. C'est la solution idéale quand on veut manger de la dinde et gagner quelques précieuses minutes sur la préparation du souper. D'abord, pas besoin de désosser un rôti. Et il cuit aussi très rapidement, soit en 1 h 30. Magie! C'est le saumurage, qu'on fait la veille, qui permet d'avoir une dinde juteuse.

Ingrédients

Beurre aux herbes

Rôti de dinde

Préparation

Beurre aux herbes

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler légèrement et poivrer. Couvrir et réserver le beurre aux herbes.

Rôti de dinde

  1. Dans une grande casserole d’environ 6 litres, porter à ébullition 500 ml (2 tasses) d’eau, le sel et la cassonade. Remuer jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter le poivre, le laurier et le reste de l’eau (2,5 litres / 10 tasses). Laisser tiédir la saumure.
  2. Placer le rôti de dinde dans la saumure. Déposer une assiette sur le rôti pour créer un poids et pour le maintenir complètement submergé. Réfrigérer 12 heures ou toute une nuit.
  3. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger les herbes, la moutarde et le zeste de citron.
  4. Égoutter le rôti. Bien l’éponger à l’aide de papier absorbant. Insérer le mélange d’herbes entre les deux demi-poitrines, sans déficeler le rôti. Poivrer l’extérieur du rôti. Réserver.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  6. Dans une grande poêle allant au four à feu moyen, dorer le rôti de dinde sur tous les côtés dans 45 ml (3 c. à soupe) du beurre aux herbes, en arrosant régulièrement le rôti du beurre chaud. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Cuire au four 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la viande indique 74 °C (165 °F).
  7. Retirer du four et réserver le rôti de dinde sur une assiette, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes. Au besoin, dégraisser le bouillon de cuisson.
  8. Entre-temps, ajouter la farine au reste du beurre aux herbes et mélanger. Réserver ce beurre manié.
  9. À l’aide d’une cuillère en bois, gratter le fond de la poêle. Placer un tamis au-dessus d’une casserole et filtrer le bouillon. Porter le bouillon de cuisson à ébullition. Incorporer le beurre manié en fouettant. Laisser mijoter doucement 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement.
  10. Retirer la ficelle. Trancher le rôti et accompagner de la sauce.
  11. Délicieux avec le gratin de purée de pommes de terre aux épinards ou les légumes braisés au chorizo.

Bon avec...

Pour vous aider à réaliser cette recette

Cocotte rouge en fonte émaillée

Cette cocotte ronde en fonte émaillée RICARDO est parfaite pour la cuisson d’un braisé ou d’un osso buco.


99.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.