Dans une petite casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Incorporer les jaunes d’œufs au fouet, le reste du lait et la crème. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Passer la crème au tamis.
Au four à micro-ondes, fondre le mélange de gélatine jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
Incorporer la gélatine et le beurre à la crème pâtissière. Déposer une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner
de la souplesse.
Montage
À l’aide d’un couteau à pain, couper la bordure des feuilletés pour en faire deux carrés de 23 cm (9 po).
Dans un bol, fouetter la crème et le sucre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Transvider la crème chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po). Réserver au froid.
Placer un feuilleté sur une grande assiette de service. Couvrir de la moitié de la crème pâtissière, puis répartir la moitié du beurre de mangues. Superposer le deuxième feuilleté, le reste de la crème pâtissière et du beurre de mangues. Couvrir de la chantilly en formant 25 pointes de 4 cm (1 1/2 po) de diamètre. Réfrigérer 1 heure avant
de servir.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne