Recettes  

Potage aux légumes-racines et au poisson blanc

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 6
Partager
Les légumes-racines, dont le rutabaga mélangé ici avec du panais et des pommes de terre, tiennent la vedette de ce potage infaillible. Une fois réduit en purée, le mélange est garni de poisson blanc, de tranches de radis et de ciboulette fraîche. On veut faire plus simple ? On n’a qu’à parsemer la soupe uniquement de cette herbe ciselée et omettre le poisson.

Ingrédients

Potage

Garniture

Préparation

Potage

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le reste des légumes. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le bouillon et le lait. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer.
  3. Au mélangeur, réduire le potage en purée lisse. Ajouter l’huile de sésame. Rectifier l’assaisonnement. Garder au chaud.

Garniture

  1. Entre-temps, placer le poisson sur la plaque. Huiler, saler et poivrer.
  2. Cuire au four 8 minutes ou jusqu’à ce que la chair du poisson soit floconneuse. Défaire la chair grossièrement à la fourchette.
  3. Dans un petit bol, mélanger les radis, la ciboulette et le jus de citron.
  4. Dans des assiettes creuses, répartir les flocons de poisson. Verser le potage chaud autour du poisson. Garnir du mélange de radis et arroser d’un filet d’huile de sésame, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.