Recettes  

Épaule de porc barbecue

  • Préparation 5 MIN
    Cuisson 4 H 15 MIN
    Macération 15 MIN
  • Portions 6
Partager
J’ai opté pour cette pièce de porc de 1,8 kg (4 lb) parce que le savoir-faire des Américains du sud des États-Unis m’a inspiré. Les morceaux de viande nappés de la sauce au miel et au bourbon sont divins au goût. Quant au légume d’accompagnement, j’insère des rondelles d’oignon dans la patate douce ; la chair est parfumée et son goût sucré se marie bien avec le porc.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  2. Sur un plan de travail, saupoudrer la viande de la marinade sèche en frottant bien sur tous les côtés. Laisser macérer 15 minutes.
  3. Griller la viande sur tous les côtés, sauf la couenne. Retirer du feu. Emballer fermement le rôti dans deux épaisseurs de papier d’aluminium. Refermer hermétiquement.
  4. Éteindre une section du barbecue afin de faire une cuisson indirecte. Y déposer la viande. Fermer le couvercle et cuire 4 heures ou jusqu’à ce que la viande soit cuite et tendre, en maintenant une température de 200 °C (400 °F). Retirer du feu.
  5. Retirer l’os et la couenne. Délicieux avec les patates douces aux oignons en robe des champs (voir recette), la sauce au miel et au bourbon ou la sauce barbecue minute (voir recettes).

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.