Recettes  

Crab cakes, salade de courgette et de maïs

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager
Pour faire les meilleurs crab cakes, les habitants des États du centre du littoral de l’Atlantique ne jurent que par le crabe à pinces bleues (blue claw crab). Notre version des populaires beignets mise sur le crabe des neiges, une espèce d’ici, dont la chair rose et le goût franc donnent beaucoup de saveur. D’où la raison pour laquelle on en met en quantité généreuse ! Les crab cakes sont habituellement grillés au four ou cuits à la friteuse. On a choisi la deuxième méthode pour obtenir une croûte uniforme et dorée. Servis tout chauds, accompagnés d’une salade estivale, ils offrent un contraste savoureux avec la courgette et le maïs.

Ingrédients

Crab cakes

Salade

Préparation

Crab cakes

  1. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une assiette de papier absorbant (voir note).
  2. À l’aide d’une fourchette, piquer la pomme de terre. Au four à micro-ondes, cuire la pomme de terre 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Laisser reposer 5 minutes.
  3. Couper la pomme de terre en deux et retirer la chair à l’aide d’une cuillère. Dans un bol, écraser la chair à la fourchette avec la mayonnaise et le jus de citron. Ajouter la chair de crabe, les oignons verts et la sauce sriracha. Saler et poivrer. Avec les mains, façonner le mélange en 4 galettes épaisses.
  4. Dans une première assiette creuse, placer la farine. Dans une autre assiette creuse, battre légèrement l’œuf. Dans une troisième assiette, placer la chapelure.
  5. Enrober les galettes dans la farine. Secouer pour en retirer l’excédent. Tremper dans l’œuf battu et égoutter légèrement. Enrober de chapelure.
  6. Déposer délicatement 2 galettes à la fois dans l’huile chaude. Attention aux éclaboussures. Cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, en les retournant au besoin pendant la cuisson. Égoutter sur le papier absorbant.

Salade

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Servir avec les galettes.

Note

Pour éviter la friture, il est possible de cuire les galettes dans une poêle antiadhésive avec 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale à feu moyen 8 minutes en les retournant à mi-cuisson. Le résultat sera toutefois moins croustillant et doré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.