Recettes  

Croquettes de maquereau et sauce tartare

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager
C’est un soir de semaine pressé? Pfft! Ces croquettes ont été conçues pour les états d’urgence! On a opté pour du maquereau, un poisson doux, dans l’huile, mélangé rapido presto avec de la chair de pommes de terre, un œuf, de la chapelure, du persil et du zeste de citron. Après six minutes de cuisson, les galettes sont prêtes. La sauce tartare qui les accompagne est un must ; c’est elle qui apporte le goût qui plaît tant aux jeunes.

Ingrédients

Croquettes

Sauce tartare

Préparation

Croquettes

  1. À l’aide d’une fourchette, piquer les pommes de terre et les déposer sur une assiette. Au four micro-ondes, cuire les pommes de terre 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la pointe d’un couteau en les retournant à mi-cuisson. Laisser reposer 5 minutes. Couper les pommes de terre en deux et retirer la chair à l’aide d’une cuillère. Déposer dans un grand bol et écraser à l’aide d’une fourchette. Vous aurez besoin de 500 ml (2 tasses) de purée.
  2. Mélanger la purée avec le maquereau, l’œuf, le persil et le zeste de citron. Saler et poivrer généreusement.
  3. Dans une assiette creuse, placer la chapelure.
  4. Façonner le mélange de pommes de terre en douze galettes avec environ 60 ml (1/4 tasse) pour chacune. Les presser de chaque côté dans la chapelure.
  5. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, dorer la moitié des galettes à la fois dans l’huile 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Sauce tartare

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
  2. Servir les croquettes de maquereau avec les quartiers de citron et la sauce tartare. Accompagner d’une salade verte, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.