Recettes  

Bol express à l'oeuf mollet, betterave, houmous et pitas grillés

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 12 MIN
  • Portions 4
Partager
Celui qu’on surnomme « le rapido » est préparé à partir de produits du commerce, dont des betteraves cuites et emballées sous vide. La cuisson se résume ici à celle des haricots et des œufs, que l’on plonge les uns à la suite des autres dans la même casserole d’eau bouillante. Et puis il y a les pitas, auxquels on donne de la saveur et du croustillant en les faisant dorer quelques minutes au four.

Ingrédients

Pitas grillés

Bol

Préparation

Pitas grillés

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. À l’aide d’un pinceau, huiler les pitas des deux côtés. Parsemer des graines de sésame et du sumac, si désiré. Saler et poivrer.
  3. Cuire au four de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Laisser tiédir sur une grille. Concasser en longs morceaux.

Bol

  1. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les haricots 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. À l’aide d’une écumoire, retirer les haricots et les refroidir dans un bol d’eau glacée.
  2. Réduire le feu pour que l’eau soit frémissante dans la casserole. Y plonger délicatement les œufs et cuire 7 minutes. Refroidir dans le bol d’eau glacée avec les haricots. Égoutter. Écaler les œufs.
  3. Dans des bols, répartir le houmous en l’étalant sur la moitié des parois de chaque bol. Y coller des morceaux de pita. Répartir les haricots en fagots, les betteraves et le fromage cottage surmonté d’un œuf coupé en deux. Garnir de l’aneth et du piment.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.