Recettes  

Coquilles géantes farcies à la ricotta et aux épinards, sauce rosée

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 4
Partager
Viva la verdura ! En Italie, les tomates, épinards, courges, ail et autres légumes poussent en abondance sous un soleil éclatant à longueur d’année. Il est donc normal que la cuisine italienne soit d’abord une cuisine de légumes qui comprend une foule de spécialités végétales, équilibrées et locales. Par ailleurs, la viande n’est pas toujours incluse. En fait, pendant très longtemps, elle n’apparaissait que dans les recettes des fêtes. Ce sont le fromage, les œufs, les légumineuses et les céréales qui, la plupart du temps, ont donné aux plats de légumes un apport conséquent de protéines. Ici, les pâtes farcies, représentatives de l’Italie, combinent des aliments forts de ce pays : pâtes, tomates, épinards, ricotta et parmesan.

Ingrédients

Sauce rosée

Coquilles

Préparation

Sauce rosée

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’ail dans l’huile 2 minutes. Ajouter le coulis de tomates, le bouillon, le laurier et le basilic. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes en remuant fréquemment. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson 2 minutes. Saler et poivrer. Retirer le laurier et le basilic. Réserver la sauce dans un plat de cuisson d’environ 33 x 23 cm (13 x 9 po).

Coquilles

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les coquilles al dente. Égoutter. Sur un linge propre, étaler les coquilles et les assécher.
  3. Dans une grande poêle à feu moyen, attendrir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter un peu d’eau au besoin pour éviter la coloration. Ajouter les épinards et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tombés. Transférer dans une passoire et bien presser pour retirer l’excédent d’eau. Laisser refroidir. Sur un plan de travail, hacher le mélange d’épinards.
  4. Dans un bol, mélanger les épinards, la ricotta, le parmesan et la muscade. Saler, poivrer et bien mélanger.
  5. Répartir environ 30 ml (2 c. à soupe) du mélange de ricotta dans chaque coquille. Déposer les coquilles farcies sur la sauce côté ouvert vers le haut. Couvrir le plat de papier d’aluminium. Réfrigérer à cette étape, si désiré.
  6. Cuire au four 25 minutes. Si désiré, poursuivre la cuisson à gril (broil) de 3 à 5 minutes, sans le papier d’aluminium, pour dorer.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.