Recettes  

Linguines à la crème d’ail avec chou-fleur, brocoli et chips d’ail

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Il y a 364 jours dans l’année pour se contenter de pâtes servies à la bonne franquette. Aujourd’hui, c’est fête : on le fait en grand ! Dans chaque assiette, les garnitures — fleurettes de brocoli, chou-fleur, parmesan et chips d’ail — sont disposées autour d’un nid de linguines nappés d’une sauce à l’ail.

Ingrédients

Crème d’ail

Pâtes

Préparation

Crème d’ail

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition le bouillon, la crème et l’ail. Laisser mijoter à feu moyen 20 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit fondant et que le bouillon ait réduit de moitié. Retirer du feu. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée lisse. Porter à ébullition.
  2. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Verser le mélange de fécule en filet dans la sauce en remuant au fouet sans arrêt. Laisser mijoter 1 minute. Saler et poivrer. Réserver.

Pâtes

  1. Entre-temps, au robot culinaire, hacher finement le brocoli afin d’obtenir des petits morceaux de la grosseur des grains de couscous (1/2 brocoli devrait donner environ 180 ml/ tasse de « couscous »).
  2. Dans une poêle à feu moyen, attendrir le brocoli dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même poêle propre à feu moyen, dorer l’ail dans le reste de l’huile. Égoutter les chips d’ail sur du papier absorbant en conservant l’huile dans la poêle.
  4. Dans la même poêle, dorer le chou-fleur dans l’huile à l’ail jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit environ 5 minutes. Réserver au chaud.
  5. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter. Remettre dans la casserole. Ajouter la crème d’ail et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées de la sauce.
  6. À l’aide d’une pince ou d’une grande fourchette à viande et d’une grande cuillère de service, enrouler une part des pâtes à la fois et les déposer debout au centre de l’assiette. Napper les pâtes de la crème d’ail restée au fond de la casserole. Répartir le brocoli, le chou-fleur, le parmesan et les chips d’ail autour en petits amoncellements.

Note

Délicieux avec des copeaux de foie gras au torchon.

Tous les éléments de cette recette se font à l’avance : la sauce, quelques jours à l’avance, comme les chips d’ail ; le brocoli et le chou-fleur, 24 heures à l’avance. Il ne restera qu’à cuire les pâtes au dernier moment, puis à assembler le plat.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.