Recettes  

Morue rôtie aux champignons, bette à carde et lait de persil

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Présentée dans une assiette bien dressée, la morue fait bonne figure sur la table de Noël. La chair blanche du poisson contraste avec le mélange de champignons étalé en surface, avant la cuisson. Au montage, le pavé est posé sur une purée de céleri-rave. La bette à carde, avec ses couleurs franches et de saison, égaie la composition. La finale : un lait de persil qui impressionne à tous coups.

Ingrédients

Lait de persil

Morue

Garniture

Préparation

Lait de persil

  1. Dans une petite casserole à feu moyen, cuire l’oignon vert et l’ail dans le beurre 3 minutes. Ajouter le lait et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le persil et cuire 1 minute. Retirer du feu.
  2. Au mélangeur, réduire le lait en purée lisse. Saler et poivrer. Passer au tamis. Remettre dans la casserole. Réserver au chaud.

Morue

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un petit bol, mélanger la poudre de bolets séchés, le parmesan et le beurre.
  3. Déposer le poisson sur la plaque de cuisson. Saler et poivrer. À l’aide d’un couteau à tartiner, étaler le mélange de champignons sur le dessus des pavés. Cuire au four de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit et se défasse en flocons.

Garniture

  1. Entre-temps, installer une marguerite (étuveuse perforée pliante) au fond d’une grande casserole. Ajouter de l’eau jusqu’à la base de la marguerite. Couvrir et porter à ébullition.
  2. Dans un grand bol, mélanger les feuilles et les tiges de bette à carde avec l’huile et l’ail. Saler et poivrer. Placer les tiges dans la marguerite. Couvrir et cuire à la vapeur 5 minutes. Ajouter les feuilles. Couvrir et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  3. À l’aide d’un mélangeur à main, mousser le lait de persil chaud mais pas bouillant.
  4. Dans des assiettes creuses, répartir la purée de céleri-rave. Ajouter la morue et la bette à carde, puis, à l’aide d’une grande cuillère, déposer la mousse de lait de persil sur le poisson.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.