Recettes  

Nouilles soba, sauce aux oignons verts

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Macération 10 MIN
    Refroidissement 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Avec notre machine à pâtes électrique, on se met à la tâche pour réaliser l’un des aliments les plus populaires de la cuisine japonaise, les nouilles de sarrasin appelées soba. Pour notre plus grand plaisir, elles se mangent aussi bien chaudes que froides, et les possibilités sont multiples. Dans ce cas-ci, elles sont enrobées d’une sauce fraîche et acidulée à base d’oignons verts, de gingembre, de soya et de mirin, au parfum embaumant. Les condiments de radis arrivent en renfort pour garnir l’assiette qui explose de rose.

Ingrédients

Radis marinés

Sauce aux oignons verts et nouilles

Préparation

Radis marinés

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Laisser macérer 30 minutes ou jusqu’à ce que les radis deviennent rouge vif.

Sauce aux oignons verts et nouilles

  1. Entre-temps, dans une petite casserole à feu moyen-élevé, attendrir les oignons verts, le gingembre et l’ail dans l’huile végétale 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons verts soient tendres et translucides. Retirer du feu et laisser refroidir 30 minutes.
  2. Ajouter le mirin, le tamari, le vinaigre et l’huile de sésame. Bien mélanger. Réserver.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les nouilles al dente, soit environ 4 minutes pour des nouilles fraîches. Égoutter. Rincer à l’eau froide et bien égoutter.
  4. Répartir les nouilles dans des bols. Napper de la sauce aux oignons verts. Garnir des radis marinés et des graines de sésame. Servir à la température ambiante.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.